Le silicium est un oligo-élément essentiel qui intervient dans la synthèse des fibres de collagène et d’élastine. Connu pour apporter force, résistance, élasticité et résilience aux muscles, tendons, parois veineuses, os, le collagène est également l’une des protéines majoritaires de la peau. En vieillissant, les propriétés du collagène diminuent, ce phénomène est également accentué par des facteurs extérieurs comme l’exposition solaire ou la pollution.

Le collagène est un véritable atout anti-âge de la peau pour assurer son hydratation profonde, sa souplesse et son élasticité. Le silicium quant à lui est à la base de la synthèse d’un collagène de qualité, son rôle est aussi important que les fondations d’une maison. En effet, le silicium va permettre d’assurer une bonne souplesse et l’élasticité du collagène et de lier les protéines de collagène de façon efficace. Il restructure ainsi les fibres de collagène pour une efficacité optimale.

En vieillissant les carences en silicium sont plus fréquentes, la peau vieillit entrainant perte de fermeté et de souplesse. Un apport en silicium organique peut donc être bénéfique pour éviter les carences. Le silicium est alors conseillé en cure sous forme de complément alimentaire et peut être associé à une application locale de gel, le soir par exemple comme crème de nuit.
Une étude scientifique portant sur le gel de silicium organique G5® LLR-G5 a d’ailleurs démontré qu’après 28 jours d’utilisation, 78% des participants ont constaté que le gel Silicium Organique G5® améliorait significativement la peau, en particulier en termes de fermeté, de luminosité, d’éclat et d’aspect (peau plus lisse).
(Lien sur : http://www.almabio.fr/wp-content/uploads/2018/07/G5-Gel-test-efficacite-FR-2013.pdf)